Réseaux de transmission
Le transport de l'eau des points de stockage vers les réseaux de distribution s'effectue à travers les conduites. La pression est générée par gravité ou grâce aux stations de pompage. L'eau est acheminée d’une source jusqu’aux usines de traitement pour ensuite être distribuée vers les habitations, commerces ou encore industries.
Les réseaux de transmission d’eau sont généralement en béton, fonte ductile, ou GRP/GRE (plastique renforcé de fibre de verre). Pour les plus petites diamètres, des tuyaux en PEHD peuvent être utilisés.
Pour différentes raisons historiques ou liées à la conception du réseau, certains bureaux d'études préfèrent les vannes opercules alors que d’autres apprécient davantage les vannes papillon. De plus, différentes options sont disponibles pour chaque type de vanne. Le choix peut aussi dépendre de l’application et de sa capacité à supporter différentes plages de pression. AVK propose une large gamme de vannes opercules, vannes papillon concentriques et doubles excentriques, ventouses, clapets à battant, raccords, manchons de réparation et accessoires de vanne.