AVK Chine a livré des vannes sur un chantier de grande envergure à Hangzhou en Chine, afin d'empêcher de l'eau salée d’entrer en contact avec la ressource en eau douce.
Chaque année, des milliers de touristes se rassemblent au bord de la rivière Qiantang dans la ville de Hangzhou pour découvrir les mascarets. Ce processus naturel peut ressembler à un tsunami, une brusque élévation du niveau de l'eau est produite en raison de l'onde générée par les marées. Ce phénomène se produit sur près de 80 fleuves et rivières dans le monde. Celui de la rivière Qiantang est le plus grand du monde avec des vagues pouvant aller jusqu'à 10 mètres de hauteur, 3 km de large et une vitesse de 24 km/h. Son grondement peut être entendu plus d'une heure avant son arrivée.
Fascinant, mais compliqué à gérer
Plus de 80 % de l'eau fournie à la ville de Hangzhou provient de la rivière Qiantang ; pour les habitants, ce phénomène est un formidable événement mais l’eau saumâtre de la rivière menace alors les sources d'eau douce.
Ainsi, afin de coordonner le développement de la ressource en eau, le développement urbain, et de réduire la menace d'intrusion d'eau salée, Hangzhou a mis en place un projet pour optimiser le captage.
La station de pompage a été prévue pour traiter 1,7 million de m3/jour. Grâce aux nouvelles constructions sa capacité passera à 3 millions de m3/jour afin de répondre à un besoin croissant en eau.
Le projet sera mis en œuvre en deux phases. AVK Chine a fourni une solution complète de vannes pour la première phase, avec une longévité exceptionnelle et des configurations flexibles pour répondre aux exigences du projet.
Dans cette première phase, les travaux consistent à construire un nouveau pompage et une canalisation de transport d'eau d’environ 6,6 km depuis le réservoir de Shanhusha, de nouveaux réseaux de distribution et la rénovation d’équipements.
Produits livrés (pour le début du chantier) :
- 22 vannes à papillon double excentrique (DN 1600-3200)
- 40 vannes à opercule (DN 300 à 800)
- 22 ventouses (DN 300)
- 5 clapets à commande hydraulique (DN 1000-1200)