Référence

Projet AEP de grande envergure permettant des économies d'un million de dollars

La compagnie des eaux de Géorgie, Georgian Water and Power (GWP) a choisi AVK International pour la fourniture de 500 vannes de régulation. Elles permettront d’améliorer et de gérer efficacement le procédé d’adduction de l’eau potable.

Avec un taux de perte avoisinant les 70 % a Tbilissi, capitale de la Géorgie, des mesures permettant de réduire les fuites ont déjà été entreprises. GWP a décidé de remettre en état tout le réseau de distribution. 150 vannes de régulation doivent être remplacés par des produits AVK et 350 vannes supplémentaires seront ajoutées. Les économies attendues dans le cadre de ce projet sont estimées à plus de six millions de dollars par an.

 

La qualité est essentielle

Les avantages de la régulation de la pression sont nombreux autant pour les abonnés que les compagnies des eaux. Une régulation de la pression a prouvé qu’elle réduisait efficacement les fuites mais également les quantités d’eau produite mais non facturé. Cela améliore également le rendement énergétique, les coûts d’exploitation et de maintenance. Les vannes de régulation permettent de réaliser des économies sur l’eau traitée et pompée et de minimiser les perturbations sur le réseau. L’avantage majeur est la possibilité de contrôler la surpression due à l’eau qui s’écoule du haut des châteaux d’eau ou des réservoirs.

 

Volume d’eau distribué et éclatements de conduites réduits 

L'installation des 235 vannes de régulation (au total 500 seront installées) a apporté des résultats significatifs déjà très visibles. La quantité d’eau distribuée été réduite de 7 % par rapport à l'année dernière. La consommation d'électricité pour le traitement et le pompage a été réduite d'environ 10 %. Les risques de coup de bélier et d’éclatement de conduites ont été réduit de 25 %. La quantité d’eau pompée est passée de 76 000 m³ par jour, soit une économie de 27 740 000 m³ d'eau par an pour la compagnie des eaux GWP.

Des millions de dollars d'économies

Après l'installation de l'ensemble des vannes de régulation, les résultats attendus représenteraient une économie d’eau pompée de 58 000 000 m³ par an. Le coût de production d’un mètre cube à Tbilissi est de 11 centimes de dollars. Les économies réalisées pour produire de l’eau seront de 6,4 millions de dollars par an. Des chiffres impressionnants à la portée du fournisseur d'eau géorgien et des consommateurs de Tbilissi.

 

Approvisionnement de qualité

Georgian Water and Power (GWP) est leader sur le marché de l'approvisionnement en eau en Géorgie et dans la région Transcaucasie. Elle fournit un service de qualité à la population de Tbilissi, aux sites industriels et commerciaux. Plus de 3000 employés travaille pour assurer un approvisionnement et un assainissement efficaces aux résidents de Tbilissi.


Source : https://www.gwp.ge/en/

Economies réalisées après l’installation de 235 vannes de régulation : 


  • Consommation d’électricité réduite d’environ 10 %

  • Coup de bélier et ruptures de conduites réduites de 25 %

  • Eau pompée réduite de 27 740 000 m3 par an.

Résultats attendus après l’installation de 500 vannes de régulation :


  • Eau pompée réduite à 58 000 000 m3 par an

  • Economies réalisées pour produire de l’eau : 6 380 000 dollars par an* 

*Le coût de production d’un mètre cube d’eau à Tbilissi est de 11 centimes de dollars

Zoom sur

Vannes de régulation

Une régulation efficace de la pression dans le réseau permet d'économiser de l'énergie et de l'eau.