En 2023, dans le cadre du programme « Future of Egypt. », AVK a obtenu un contrat de plus de 20 millions de dollars. Il comportait la création d’une conduite AEP et de stations de pompage. Cet ambitieux projet durera entre 2 et 3 ans et a déjà permis de relever de nombreux défis grâce à une étroite collaboration entre AVK Gulf et AVK Anhui.
Lancement du programme « Future of Egypt »
En avril 2017, le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a lancé le projet « Future of Egypt » visant à dynamiser la production agricole du pays. L’idée première est de pouvoir alimenter les populations grâce à l’agriculture locale, à des coûts raisonnables et d’exporter l’excédent. La qualité de vie mais aussi la situation économique du pays seraient considérablement améliorées.
Le projet permettrait également de réduire les importations, d’augmenter le cours de la livre égyptienne et de soutenir les objectifs de développement durable. De plus, il offrirait des milliers d’emplois dans différents domaines, contribuant ainsi aux efforts de développement du pays.
« Future of Egypt » est une étape clé au projet « New Delta ». Ce projet prévoit la construction d’un fleuve artificiel de 114 km traversant le désert égyptien. Ce nouveau fleuve coulera en parallèle du Nil qui fournit actuellement 90% de l’eau potable, l’eau pour l’irrigation et l’eau servant aux industries. Il prendra sa source dans le lac Nasser. Ce chantier est nécessaire pour l’avenir de l’Egypte, en effet avec une augmentation de la population estimée à 50 % d’ici 2050, les ressources déjà rares ne suffiront pas à couvrir les besoins.
Le projet « New Delta » s’étend sur une superficie impressionnante de 10 000 km².
Présenter nos compétences
Pour AVK, le premier obstacle a été de convaincre les personnes en charge du projet. Les vannes proposées sont fabriquées dans notre usine AVK en Chine et le cahier des charges privilégiait l’origine Européenne du matériel ce qui constituait un avantage pour nos concurrents et excluait potentiellement AVK de l'appel d'offres. Sans se décourager, l'équipe d'AVK Gulf a travaillé en étroite collaboration avec notre usine en Chine, pour présenter les capacités techniques et de production d’AVK Anhui. L’accent a été porté sur les caractéristiques essentielles des produits, à savoir : une maintenance minimale, une longévité élevée et une garantie de 10 ans.
Au-delà de nos compétences, le fait de disposer d’agents locaux AVK en Egypte fût un autre point déterminant. L’organisation de réunions avec les différents intervenants du projet ont ainsi permis de démontrer notre expertise technique. Ces efforts se sont avérés fructueux, permettant finalement à AVK de remporter l’appel d’offres, AVK Anhui étant désigné comme fabricant de référence.
La plus belle commande de vannes pour AVK
Les vannes AVK font parties des éléments vitaux pour l’agriculture. Elles permettent une gestion responsable de l'eau, et nous sommes fiers de notre contribution à un projet aussi ambitieux. Le premier contrat, qui a été depuis suivi par d'autres commandes, comprenait :
- 84 clapets à vérin hydraulique DN2200
- 161 vannes à papillon avec actionneur électrique, série 756, de DN2200 à 2500
Une première partie comprenant 24 clapets et 34 vannes à papillon a déjà été envoyée par AVK Anhui.
Cette commande de vannes a été très importante pour AVK, car c’est à ce jour la plus grosse commande de l’histoire de l’entreprise
Exigez des solutions, pas seulement des produits
AVK Anhui a réussi à répondre aux exigences élevées des vannes à papillon de grands DN qui nécessitaient des sièges soudés en acier inoxydable et d'actionneurs hydrauliques.
La première fabrication a été testée et approuvée avec succès par l’organisme indépendant SGS et est en cours d'expédition. Le prochain lot composé de 54 vannes devrait être expédié au premier trimestre 2024.
La totalité du lot devrait être fabriquée et prête d'ici juin 2024 ; une réalisation remarquable pour AVK, qui confirme une fois de plus la force de notre groupe en matière d'expertise produits, d'efficacité de production et notre capacité à travailler avec d'autres entreprises vers un objectif commun.