Utilisation de matériaux recyclés dans les usines AVK

Du développement à la fabrication, nous mettons l’accent sur l'innovation, la qualité et l'efficacité. Cela signifie de prendre en compte l'ensemble du procédé de fabrication et son impact sur notre société et notre environnement.

Transformer les déchets plastiques en produits de qualité

Des décennies de déversement de plastiques ont dégradés et pollués notre nature et nos océans.  Heureusement, partout dans le monde, de nombreuses initiatives sont mises en place pour collecter les déchets plastiques. Une fois collectés, que ce soit dans la nature ou par le tri des ménages et des industries, les plastiques usagés offrent diverses possibilités pour réintégrer la société et devenir un produit utile.

Lorsqu'il est utilisé correctement, le plastique est en réalité écologique. C'est un matériau solide et durable qui est facile à travailler et utilisable dans de nombreuses applications.

Chaque année, 19 000 tonnes de plastiques recyclés sont utilisées dans nos usines de fabrication danoises et hollandaises. Ici, les plastiques retrouvent une seconde vie, sous forme de palettes ou de bouches à clé, comme celles que vous pouvez rencontrer sur les trottoirs ou sur la route. La quantité utilisée représente un tiers de tous les plastiques recyclés chaque année au Danemark.

Ils proviennent entre autres de bouchons, rebuts de découpe ou encore d’airbags usagés. Lorsqu'il est recyclé et utilisé de nouveau, la durée de vie du plastique est prolongée d'environ 50 ans.

 

Déchets ferreux provenant des industries

Quel que soit la fonderie AVK, notre produit fini est presque toujours fabriqué à partir de fer recyclé. Pour la fabrication des vannes, il est nécessaire de trouver l'équilibre parfait entre le fer neuf et le fer recyclé, et cela toujours avec le même objectif de qualité.

Par conséquent, il est essentiel de trouver un fer recyclé optimal, ce qui peut parfois être difficile. Chez AVK, nous savons exactement d’où provient le fer : de l'industrie automobile ou d'autres industries de mêmes nature.

Tout se résume à l'offre et à la demande. Si nous pouvons rassembler de grandes quantités de ferraille de qualité, nous utiliserons peu de fer neuf. Cependant, un pourcentage est toujours ajouté pour atteindre les caractéristiques souhaitées. Peu importe la provenance du fer recyclé, des additifs comme le carbone, le silicium, le manganèse doivent être ajoutés pour obtenir une résistance correcte.

Dans notre fonderie en Chine, nous utilisons généralement environ 90 % de fer recyclé et 10 % de neuf. D'autres fonderies AVK peuvent utiliser entre 30 et 40% de neuf. Tout dépend de la qualité de la ferraille recyclée qui doit être suffisamment élevée pour respecter les normes AVK.

Les matériaux en fonte rebutés dans notre production sont toujours réutilisés et vendus à des ferrailleurs. C’est pourquoi, nous réduisons nos déchets au minimum. Le produit fini AVK est également recyclable. Après des décennies d’utilisation, la majeure partie du produit peut être démontée et les matériaux peuvent être réutilisés séparément.

Efficacité élevée et faible impact environnemental

Notre fonderie Advanced Castings A/S fournit des vannes, poteaux incendie et d'autres pièces en fonte ou en métal. Elle utilise la méthode innovante du moulage à mousse perdue.

Le principe consiste à créer un modèle en polystyrène ou en matériau alvéolaire identique à la pièce finale souhaitée et de le sublimer par le métal en fusion lors de l’opération de coulée en fonderie. Cela offre la possibilité de créer une multitude de pièces différentes et d’augmenter la durée de vie de l'outillage. Ce dernier peut durer des milliers de cycles et donc créer des milliers de composants.

Le procédé permet la création de pièces complexes avec une forme très proche de la version définitive. Le corps est creux et permet donc de réduire ou de supprimer les déchets de matière. Le moulage à mousse perdue dispose de fines parois et d’angles de dépouille, ce qui contribue à réduire le poids. Le châssis en polystyrène expansé est plongé dans du sable minéral et aucune utilisation de liant n'est nécessaire. Cela facilite le démoulage et le sable peut être récupéré à 99 %. Ce procédé laisse un peu de poussière mais ne libère aucun déchet toxique.

Le moulage à mousse perdue permet de diminuer les coûts de fonderie, réduire la consommation d'énergie et les émissions de particules dans notre atmosphère. Cela contribue également à créer une production plus sécurisé. L’acier recyclé est le matériau principal, constituant 85 à 90 % du poids total fondu.


Rapport de développement durable

Télécharger notre brochure

Rapport développement durable 2022-2023

Nous visons à contribuer aux ODD des Nations Unies et à réduire notre impact environnemental.