Raccords autobutés et multi matériaux Supa Maxi™
La gamme Supa Maxi™ se compose d’un ensemble complet de raccords multi matériaux, autobutés et grande tolérance conforme à la norme EN 14525 pour les applications eau potable, eaux usées et gaz. Les manchons et adaptateurs symétriques sont disponibles du DN 50 à 600. Les bouchons d’extrémité du DN50 à 400. Les manchons dissymétriques et de transition du DN 50 à 300. Les vannes opercules Supa Maxi™ du DN 80 à 300 pour eau potable et assainissement complètent la gamme. Le système d’étanchéité breveté SupaGrip™ se caractérise par un collier flexible, en combinaison avec la conception unique des segments d’accroche. Ce système permet une étanchéité supérieure et une résistance à la traction pour tous les DN et tous les matériaux.
Collier flexible avec renfort métallique rigide
Le système SupaGrip™ offre un maintien optimal du joint, et ce même sur les petits DN ou sur les tuyaux ovales grâce aux plages de tolérance. Le collier flexible est conçu pour se contracter et suivre le diamètre des conduites. Ceci permet de servir de renfort solide au joint et accepte une déflection complète jusqu’à 1,5 x le PN.
Lors du serrage, les boulons et les supports de joint se déplacent vers l'intérieur, assurant la compression du joint et la prise des griffes d’accroche dans le tuyau.
Autobuté sur tous les matériaux
Une accroche optimale et les performances autobutées sur tous les matériaux sont assurées grâce aux griffes de verrouillage conçues à partir de deux métaux. Le laiton pour l’accroche sur les conduites PE, PVC, GRP et l’acier inoxydable pour la fonte grise, fonte ductile, l’acier, l’acier inoxydable et fibre ciment. Les griffes de verrouillage sont clavetées afin de garantir une durabilité maximale. L’utilisation de matériaux de qualité empêche toute perte de compression du joint et permet au raccord de rester autobuté dans le temps.
Conçu selon l’EN 14525
Tous les raccords AVK Supa Maxi™ sont PN16. Cela signifie que la pression de fonctionnement maximale est de 1,5 x PN, soit 24 bar. Les raccords du DN 50 à 300 sont certifiés PN 16 selon l’EN 14525 KIWA. Cela correspond à une pression de fonctionnement de 1,5 x 16 + 5 soit 29 bar accompagné d’une déviation angulaire. Les DN 350 à 600, sont conforme à la norme EN 14525 (PN 10) et en cours d’approbation KIWA. La pression de fonctionnement est de 1,5 x 10 + 5, soit 20 bar accompagné d’une déviation angulaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Réduisez votre temps d'installation
Les raccords permettent une déviation angulaire de ± 4° de chaque côté (8° au total) et une pression maximale de 16 bar. La grande tolérance de profondeur d’insertion permet de couper le tuyau légèrement de biais. Cela permet une installation simple sans ajustements précis. Tous les raccords de plus de 10 kilos sont pourvus d'un anneau de levage permettant une manipulation simple et ergonomique.
La vanne Supa Maxi™ offre une sécurité supplémentaire lors de la réparation d'anciennes conduites. Avec une vanne intégrée, il est simple de couper l'eau pour continuer les travaux sur une portion du réseau ou remplacer une canalisation.
Serrage de la boulonnerie optimisée
La conception du serrage est optimisée pour permettre un montage simple et rapide. Le nombre de boulons est minimal. Pour le serrage, l’utilisation d’outil standard suffit. Les boulons et écrous possèdent un revêtement antifriction évitant le grippage.
Le serrage s’effectue côté manchon pour faciliter le montage dans les tranchées étroites. Le filetage des boulons est protégé par un capuchon de protection permanent tout comme les écrous qui sont enfermés dans leur support et recouverts par la protection. Ils ne peuvent donc pas tomber lors du desserrage. Grâce au système SupGripTM, il n’est pas nécessaire de resserrer les boulons ultérieurement.
Capuchon de protection permanent
Le capuchon en plastique protège les griffes d’accroche et empêche les saletés d’entrer dans le manchon pendant la manipulation. Lorsque cette partie est retirée, le manchon est prêt à être installé.
Des matériaux de haute qualité
- Les manchons sont conçus avec un corps en fonte ductile et des supports en acier moulé revêtus d’époxy suivant DIN 3476 partie 1 et EN 14901, certifié GSK.
- Les joints en caoutchouc EPDM sont certifiés NF et DVGW pour les applications eau potable et les joints NBR sont approuvés DVGW et Gastec.
- Les boulons et rondelles standard sont en acier inoxydable A2, A4 en option. Les écrous sont en acier inoxydable A4 résistant à l’acide.
- Les griffes d’accroche sont en bronze RG5 et en acier inoxydable durci, assemblées par des goupilles en polyamide.
- Les capuchons de protection permanent sont en PE recyclable, noir pour les applications eau potable et assainissement et jaune pour le gaz.